POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Mercredi, le 10 décembre 2008
Juge du Québec emprisonne un Chef Algonquin pour deux mois à cause d'une démonstration pacifique : la Couronne demande un an pour envoyer « un message clair » à la communauté appauvrie
Kitiganik/Lac Rapide, Territoire Algonquin/ - Jeudi le 4 décembre un juge du Québec à reconnu le chef intérimaire de la communauté du Lac Barrière Benjamin Nottaway coupable de quarante-cinq jours en prison, en plus des quinze jours déjà servis en détention préventive, pour sa participation dans des blocus pacifiques mis en place pour attirer de l'attention sur les violations des droits de la communauté du Lac Barrière par les gouvernements canadiens et québécois.
La communauté du Lac Barrière demande que le Canada et le Québec s'engagent par écrit à respecter leurs ententes et que le gouvernement canadien mandate un observateur pour agir comme témoin lors de la sélection de nouveaux chefs, en accord avec le Code coutumier de gouvernance du Lac Barrière, et qu'il en reconnaisse les résultats.
« C'est honteux que le gouvernement du Québec préfère me mettre en prison plutôt que d'honorer leurs obligations légales en mettant en œuvre les traités signés », déclare le chef intérimaire Nottaway, un père de six qui passa son vingt-huitième anniversaire en prison jeudi passé. « Pendant ce temps, le gouvernement du Canada continue d'interférer dans nos affaires internes tout en essayant de se laver les mains de tout responsabilité pour cette situation. »
Nottaway a été reconnu coupable de trois chef d'accusation de méfait et de bris de conditions émanant des blocus de mars sur les voies d'accès du lac Barrière et d'un blocus, en novembre, de l'autoroute 117 à l'extérieur de la réserve de la communauté dans le nord du Québec. Un blocus en octobre a été démantelé violement par la police anti-émeute, par l'usage de gaz lacrymogène sur une foule contenant des aînés, jeunes et enfants. Plus de 40 membres de la communauté de 450 ont été chargés pour ces actions.
« Québec a maintenant rejoint l'Ontario, qui emprisonna les chefs de la première nation de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (KI) et des Algonquins d'Ardoch pour une démonstration pacifique. La méthode préférée des provinces pour s'occuper de nos droits semble être l'utilisation de la police et des tribunaux jusqu'à ce qu'on oublie que nous en avons, » avança Marylynn Poucachice, une porte-parole de la communauté qui fut arrêté durant le blocus de Novembre.
L'avocat de la couronne France Deschamps demanda au juge Jules Barrière une durée d'emprisonnement de 12 mois déclarant qu'un « message clair » était requis « pour faire en sorte que [les blocus] ne se produisent plus, que M. Nottaway n'aie plus envie de le faire, de le décourager et de décourager aussi le groupe – puisque M. Nottaway est là avec ses supporters et que tout le monde attend le verdict.» Le juge Barrière pointa que la demande de la couronne était « partiellement illégale », puisque 6 mois est la peine maximale pour des poursuites sommaires. Il était par contre en accord avec Deschamps sur le fait qu'une peine de prison était nécessaire déclarant qu'il était «important de passer dans la communauté un message clair. »
« Le seul message que les gouvernements canadiens et québécois envoient c'est leur volonté de criminaliser notre communauté et de séparer nos familles pour éviter d'avoir à mettre en œuvre des traités créant des précédents et de respecter nos coutumes de gouvernance, » ajouta Nottaway.
La communauté du Lac Barrière veut que le Canada et le Québec fassent respecter les ententes issues de l'accord trilatéral de 1991, un accord de développement durable et de cogestion des ressources, qui avait alors été applaudi par l'ONU et la Commission royale sur les peuples autochtones. Le gouvernement du Canada ne respecte plus l'accord depuis 2001. Le Québec a signé en 1998 un accord bilatéral, mais piétine malgré les recommandations soumises en 2006 par deux anciens ministres, John Ciaccia, représentant particulier pour le Québec, et Clifford Lincoln, représentant particulier des Algonquins du Lac Barrière déclarant que l'accord devrait être mis en œuvre.
Le 10 mars 2008, le gouvernement canadien révoqua la reconnaissance du Chef coutumier Benjamin Nottaway et de son Conseil et a mandaté un groupe d'une faction minoritaire qui, selon le Conseil des aînés du Lac Barrière, n'a pas été choisi dans le respect de leur Code coutumier de gouvernance. Le 2 et 3 mars, des membres de la communauté avaient érigés des blocus sur leurs routes d'accès pour empêcher les membres de cette faction minoritaire d'entrer dans la réserve en anticipant que le gouvernement canadien essaierait de s'immiscer illégalement dans la gouvernance interne du Lac Barrière pour la troisième fois en 12 ans.
En 2007, le juge Réjean Paul, de la Cour Supérieure du Québec, a émis un rapport qui concluait que le groupe reconnu par le gouvernement fédéral, lors du prétendu choix d'un chef en 2006, ne représentait qu'une « tres minorité » qui « ne respecte pas le Code coutumier de gouvernance »[1]. Le gouvernement fédéral a reconnu cette faction minoritaire après avoir mené un autre présumé processus de sélection en janvier 2008, même si, selon le rapport d'un observateur sur lequel se fiait le gouvernement, rien ne « garantissait » que le Code coutumier de gouvernance soit respecté [2].
Le Secrétariat de la nation algonquine, un conseil de bande regroupant trois communautés algonquines dont celle du Lac Barrière, reconnaît toujours le leadership de Benjamin Nottaway et continue de travailler avec lui et son conseil.
-30-
Contacts médiatiques :
Norman Matchewan, porte-parole Lac Barrière : 819 - 435 - 2171
Marylynn Poucachiche, porte-parole Lac Barrière (en anglais) : 819 - 435 - 2113
Notes:
[1] http://web.resist.ca/~barrierelakesolidarity/resources/Rapport_du_Juge_Paul-FR.pdf
[2]http://web.resist.ca/~barrierelakesolidarity/resources/Rapport-Riel.PDF
Collectif de Solidarité Lac Barrière
*******************************************
www.solidaritelacbarriere.blogspot.com
barrierelakesolidarity@gmail.com
514.398.7432
Wednesday, December 10, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Censored News Special Edition
-
▼
2008
(285)
-
▼
December
(37)
- Cythia McKinney's account of attack on Free Gaza ship
- Roberto Rodriquez: America's Soul Sickeness
- US Protest Schedule of Israeli Massacre in Palestine
- Cynthia McKinney and Sami al-Haj enroute to Gaza
- Stop the Massacre of Palestines! Emergency Protests
- Lipan Apache Letter to Obama: Stop Border Wall
- LINK Collaboration Brings Hope on Pine Ridge
- NAMAPAHH Radio: Pine Ridge emergency relief
- Free Tibet Concert Anchorage Jan. 10, 2009
- Petros: US pathetic in area of human rights
- Southern California: Native American children need...
- Business as Usual: Navajo spin machine pushes powe...
- DQ Students: 'Board' eats high on hog while studen...
- Roberto Rodriguez: Why Bush Will Walk
- Ken Salazar, Obama's disappointing choice for Secr...
- Blackfire 'Overwhelming' video
- Jefferey Barns Gospel Baha'i Choir LA tonight
- Australian Human Rights Medal Les Malezer 2008
- Best of Longest Walk Radio: First in a series
- Petros: Open Insurrecton -- Greece
- Poo-Ha-Bah Healing Center appeals for funds for ro...
- Juge emprisonne Chef Algonquin, Decembre 2008
- Censored blog radio: Navajo and Hopi protest Peabo...
- Universal Declaration of Human Rights turns 60
- Native American Music Awards collecting toys for R...
- Black Mesa Panel Denver
- Canadian Chiefs to deliver message to Obama: Oil a...
- Rodriquez: 'Obama's Journey: Bring Down the Walls!'
- Western Shoshone testimony: No nuclear transport o...
- Lannan Cultural Freedom Awards recognize border he...
- Bear Butte: Liquor licenses renewed violating sacr...
- Lakota win standing in Cameco nuclear fight
- Black Mesa under attack from Peabody Coal
- Indigenous Black Mesa supply delivery, Dec. 2008
- El Paso elected leader to Obama: No Border Wall
- El Paso elected leader to Obama: No Border Wall
- Carrie Dann on American Indian Airwaves Wed., Dec....
-
▼
December
(37)
Censored News Blog Radio
Donate to Censored News
.
Censored News is free of advertising and has no sponsors.
Censored News Homepage
About Censored News
Censored News is published by censored journalist Brenda Norrell. A journalist for 27 years, Brenda lived on the Navajo Nation for 18 years, writing for Navajo Times, AP, USA Today, Lakota Times and other American Indian publications. After being censored and then terminated by Indian Country Today in 2006, she began the Censored Blog to document the most censored issues. She currently serves as human rights editor for the U.N. OBSERVER & International Report at the Hague and contributor to Sri Lanka Guardian, Narco News and CounterPunch. She was cohost of the 5-month Longest Walk Talk Radio across America, with Earthcycles Producer Govinda Dalton in 2008: www.earthcycles.net/
COPYRIGHTS All material is copyrighted by the author or photographer. Please contact each contributor for reprint permission. brendanorrell@gmail.com
Audios may not be sold or used for commercial purposes.
"O FRIEND! In the garden of thy heart plant naught but the rose of love, and from the nightingale of affection and desire loosen not thy hold." --Baha'u'llah, Baha'i Faith
No comments:
Post a Comment